jeudi 10 octobre 2013

Les commandes ls, pwd et cd

Une petite suite concernant les commandes bash ??? On vous a laissé sur votre faim la dernière fois ???

Et bien remédions y sans plus attendre !!!
Penchons nous aujourd'hui sur trois commandes basiques mais vraiment indispensables , j'ai nommé :lspwd et cd

Après l'ouverture du terminal on se trouve dans le fichier ~ qui représente notre répertoire courant.
Mais que contient-t-il ?
Pour le savoir tapons la commande ls (list segment) ce qui a pour effet d'afficher les fichiers suivants :


« Mon invite de base ne ressemblait pas à ça !! »

Tout à fait, car je me suis avant tout dirigé dans un sous dossier (ici, vous l'aurez deviné, je parle du dossier Ubuntu One/Master 1 TAL ...etc), ceci dit cela n'a pas grande importance pour l'instant.
Par contre ce qui nous intéresse davantage c'est ce qui s'affiche sur l'écran en dessous. Ainsi on voit apparaître une série de nom en bleus et d'autres en blancs.
Les bleus représentent des dossiers les blancs des fichiers.

« Mais alors comment on déplace la dedans pour obtenir le même écran ? »

Avant de se déplacer, au risque de se perdre il convient de savoir ou on se trouve, cela c'est le rôle de la commande pwd (print working directory) ce qui affiche dans mon cas :





On savait que je me trouvais dans le dossier Ubuntu One/ ...etc maintenant on sait que celui qui contient ce même dossier est /home/joe. Le répertoire courant est donc celui-ci chez moi, ou encore appelé ~.

Pour finir, la commande cd (change directory), qui vous permettra de vous déplacer dans l’arborescence de vos fichiers :


Et voilà je suis maintenant dans le dossier Perl. Une chose utile pour reculer d'un dossier il faut taper cd .. .
Puisque nous savons désormais nous déplacer, nous verrons la prochaine fois comment créer des dossiers et des fichiers.

A+ Joe

Retour à la page Bash/Linux
Retour à l'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire