dimanche 13 octobre 2013

Premier envol théorique

Bonjour à tous !


À l'approche de la date fatidique à laquelle il faudra avoir finalisé la création de ce blog, et défini le sujet sur lequel nous allons orienter notre travail au sein de ce projet encadré, un billet introductif s'impose.


Nous sommes Johan, Kevin et Diane, trio formé dans le cadre du "Projet Encadré" dépendant du Master 1 TNM 2013-2014, de l'INALCO et Paris 3. Ici Diane, qui rédige présentement ce billet pour vous permettre de comprendre les directions que vont prendre notre projet.


Le but de ce projet étant de développer une recherche basée sur des corpus de textes multilingues, à l'aide de moyens informatiques qui nous seront enseignés au court de l'année, nous avons trouvé judicieux de choisir un sujet pluridimensionnel et vaste, nous permettant différentes approches possibles.


Venant tous les trois de parcours différents, pas tous de l'INaLCO, ayant des goûts relativement éclectiques, nous avons exclu d'office l'idée de travailler sur un sujet purement linguistique. Nous avions plein d'idées en tête, notamment celle de travailler sur des icônes internationales, cela nous offrant un angle d'attaque extrêmement vaste. Mais le fait de devoir construire des corpus multilingues posait problème à certains égards. Me concernant, désireuse de travailler sur un corpus en indonésien, je me suis retrouvée confrontée à l'impossibilité de trouver suffisamment de textes en indonésien, la grande majorité de ceux-ci étant en anglais (dans un souci de communication avec l'étranger, très certainement). Ensuite, les sujets récents ou d'actualités à partir desquels je trouvais suffisamment de textes en langue mère, n'étaient pas compatibles avec les langues étudiées par Kevin et Johan. C'est pourquoi, ces contraintes imposées par l'indonésien nous ont obligés, tous les trois, à trouver un sujet universel possédant des caractéristiques propres à chaque région du globe: l'alimentation.


Le titre que nous avons donc décidé de donner à ce projet est le suivant: De la langue au palais, étude multidimensionnelle des comportements alimentaires sur les cinq continents. (Notez le jeu de mots. Il faut savoir faire les choses avec passion et méticulosité!)
Sujet à première vue rébarbatif, il est en fait passionnant à plusieurs niveaux.
D'abord, il nous a permis, lors de la construction des corpus de textes, d'apprendre énormément de vocabulaire de chacune des langues sur lesquelles nous travaillerons. Ensuite, les comportements alimentaires sont le miroir de nombreux paramètres qui n'en sont pas moins passionnants: 
- Le climat (Consommation omniprésente de tel ou tel produit, car climat favorable? Ou importation? Etc.),
- L'économie (Pays en crise, donc aliment omniprésent car peu cher? Etc.),
- L'histoire (Aliment omniprésent car historiquement présents sur le territoire? Ou importation issue des anciennes colonies et habitude gardée?),
- Les comportements sociaux (En fonction de nos connaissances personnelles sur chacun des pays étudiés, quelles conclusions peut-on faire sortir des occurrences majoritairement pointées par nos outils informatiques?),
- La géographie (Par exemple, pourquoi une variété peu élevée d'aliments sort de nos résultats? Est-ce une région dont les ressources terriennes sont difficilement exploitables? Sujet croisé avec le climat. Etc.)
- Etc.


Pour illustrer cette recherche, Johan, Kevin et moi avons décidé de construire des corpus de langues internationales et représentatives de chacun des continents.
Kevin construira deux corpus de langues:
- (1) En anglais, focalisé sur les habitudes alimentaires d'Amérique de Nord,
- (2) En français, focalisé sur les habitudes alimentaires des pays d'Afrique noire francophones.
Johan construira un corpus de textes:
- (3) En japonais, focalisé sur les habitudes alimentaires dudit pays.
Pour finir, je travaillerai sur un corpus de textes:
- (4) En espagnol, focalisé sur les habitudes alimentaires d'Amérique Latine, ainsi que sur un corpus en,
- (5) indonésien, focalisé sur les habitudes alimentaires d'Indonésie.
Si cela est possible, j'essayerai également de former un corpus en malais.


Nous espérons que cette étude vous passionnera tout autant qu'elle nous passionne pour l'instant.

Merci de votre lecture et à bientôt.


Diane pour le groupe.

Retour à l'Accueil
Retour à Théorisation du projet tenants et aboutissants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire